FR NL EN DE 

Le centre de documentation

Le Centre de documentation de l’Abbaye de Villers fournit au public intéressé une information détaillée qui vise à l'exhaustivité des publications parues sur l'Abbaye. Il offre en particulier des ouvrages sur l’Abbaye au Moyen Age. Vu la présence d’un jardin d’inspiration médiévale depuis 2 ans, il offre aussi un large panel de références sur les jardins médiévaux, les plantes médicinales et sur Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse et écrivain du 12e siècle.

Le Centre met également à disposition des chercheurs une série de copies d’archives de l’Abbaye et une belle collection de photographies anciennes et modernes.

Du médiéval et du cistercien

Pour les chercheurs et férus d'histoire, le Centre de documentation met par ailleurs à disposition des ouvrages de référence sur l'histoire médiévale et monastique, plus particulièrement cistercienne.

Avec ces quelque 3000 titres, l’Abbaye de Villers-la-Ville asbl veille ainsi  à répondre à sa mission d’éducation permanente. Le Centre fournit aussi des sources d’inspiration à l’équipe d’historiens, d’historiens de l’art et d’archéologues de l’Abbaye. Ce qu’il leur permet de développer des animations de qualité à destination du grand public, des écoles et des groupes d’adultes.

En pratique 

Les ouvrages sont consultables sur place dans les bureaux de l’asbl. Le Centre de documentation de l’Abbaye est uniquement ouvert en semaine, pendant les heures de bureau.
Il est indispensable de prendre rendez-vous au préalable avec Anne Burette. Des photocopies (payantes) sur place sont possibles.

Adresse 
Centre de documentation de l’Abbaye 
Moulin de l’Abbaye (1er étage)
Rue de l’Abbaye, 55
1495 Villers-la-Ville
Belgique

Contact : Anne Burette
a.burette@villers.be – 071/880.993.


Histoire de l'abbaye de Villers
Logos