FR NL EN DE 

Publié en mai 2016

Nouveau ! Des aménagements d’envergure à l’Abbaye

La passerelle menant à la colline...

Venez (re-) découvrir l’Abbaye grâce à ses nouvelles infrastructures d’envergure ! Un nouvel espace d’accueil couplé à une nouvelle boutique, un Centre d’interprétation et un nouveau parcours de visite. Enfin, vous allez comprendre où vous êtes ! Ces aménagements ont été réalisés par l’Institut du Patrimoine wallon grâce au cofinancement Europe-Wallonie (FEDER).

Entrée

Venez en voiture, à pieds ou à vélo … Tout est prévu : deux grands parkings et des racks pour vélos récemment installés.

Du parking, traversez la route. Vous voilà devant un bâtiment qui en impose : l’ancien moulin de l’Abbaye. Ce moulin à eau date du 13e siècle. Les roues actionnaient des meules pour le froment, le blé et l’orge, mais aussi des scies à bois et des tordoirs d’huilerie. Pénétrez dans le monde des moines… 

Petit à petit, vous quittez le bruit de la circulation… Capté(e) par le  bruit de la chute autour de la roue à aubes, vous êtes entraîné(e) à l’intérieur du bâtiment.

Des reproductions de gravure sur les vitres vous transportent des centaines d’années en arrière… Vous êtes désormais accueilli(e) dans un tout nouvel espace – spacieux – (3 x plus grand que l’ancien) !

Un nouvel accueil...

Dans l’accueil, vous recevez un plan de visite et toutes les informations nécessaires pour votre visite. Vous pouvez déposer vos sacs à dos, casques à moto ou à vélo dans des casiers à la consigne. Vous avez un bébé à changer ? Pas de souci, une table à langer est à votre disposition.

Pénétrez ensuite dans le monde des moines.  Une cloche, un livre, une croix, …

Autant d’éléments qui évoquent la vie quotidienne de ces moines du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française.

Au coeur du monde cistercien...

Montez à présent ou prenez l’ascenseur jusqu’au 2e étage pour rejoindre le « nid perché ». Cette 1e salle volontairement  « mise » dans la pénombre vous fait faire un bond dans le temps et dans l’espace. Vous trouverez la réponse à vos questions : l’Abbaye de Villers est cistercienne mais qu’est-ce qu’une abbaye ? D’où vient le mouvement cistercien ? Combien d’abbayes de cet ordre existe-t-il  ? Comment fonctionne une abbaye au quotidien ? Panneaux et écrans tactiles répondent à vos questions et à celles des enfants.
 
Quittez cette salle occultée pour rejoindre la lumière. Tout comme la devise des moines inscrite sur une pierre visible dans le chauffoir « Post tenebras, spero lucem » : après les ténèbres, j’espère la lumière ….

Découvrez ensuite la maquette monumentale de 5 m sur 5 ! Elle a été réalisée en schiste,  le matériau utilisé par les moines à l’époque pour construire leurs bâtiments. Les bâtiments centraux et autour du cloître donnent une idée des lieux principalement occupés au quotidien par les moines et regroupés autour d’un  carré de verdure central : le cloître.

Quittez le moulin. Sur la passerelle, jetez un coup d’œil au cours d’eau  et à la chute d’eau. Une roue à aubes y a été réinstallée à l’endroit originel et produit de l’électricité utilisée dans le Centre du Visiteur. Un compteur vous donne une idée sur la production et la  consommation de l’électricité.

Une ligne du temps traverse l’histoire de l’Abbaye, de sa fondation en 1146 à l’expulsion des moines en 1796. Emaillée des gros évènements de l’Histoire, elle vous transporte dans le passé de l’Abbaye.

Une vue inédite de l'Abbaye...

Avant d’entrer au coeur de l’Abbaye, profitez d’une vue panoramique à 180° sur l’ensemble des ruines. Imaginez tout ce complexe de bâtiments occupés au Moyen Âge et à l’apogée du monastère par une communauté d’environ 400 moines.

Vous traversez ensuite l’ancien Jardin de la Pharmacie des moines, reconverti en jardin ornemental. Jetez un coup d’œil d’en haut sur les reconstitutions de motifs de broderie.

Une seconde passerelle vous emmène vers le cœur de l’Abbaye. Des escaliers ou un ascenseur vous y mènent.

Vous êtes au sein des bâtiments monastiques que vous aviez déjà visités si vous êtes déjà venu(e) à l’Abbaye.

Un domaine réunifié... Un espace de visite triplé !

Pour terminer et prolonger votre visite à la maison, consultez l’abondante littérature sur l’Abbaye et le Moyen Age entre autres à la librairie. Repartez avec un des produits de l’Abbaye tels que  les tisanes, les bières ou encore la peluche aux vertus apaisantes.

Puis, allez prendre un verre ou mangez un bout à la taverne Le Moulin de l’Abbaye, directement accessible par la boutique. Restez dans l’ambiance du Moyen Âge dans la très belle cave voûtée du 13e siècle.

Enfin, jetez un coup d'oeil de l’extérieur par les grandes baies vitrées de la micro-brasserie anciennement  buanderie des moines. Découvrez la salle de brassage avec ses 3 cuves qui produisent les 4 bières de l’Abbaye :  l’Abbaye de Villers V, l’Abbaye de Villers IX, la Lumineuse et la Ténébreuse. Des visites de la micro-brasserie suivies d’une dégustation sont possibles uniquement sur réservation.

Tous ces nouveaux aménagements sont à découvrir à partir du mercredi 15 juin !

Photos

La salle des maquettes
La ligne du temps
Panorama de l'abbaye de Villers depuis la colline
Logos