FR NL EN DE 

Spectacle - Caligula

Spectacle Caligula à l'abbaye de Villers
Date(s) 
Du 17 juillet 2018 au 11 août 2018
Organisateur 
Del Diffusion
Contact 
www.deldiffusion.be - 070/224.304

L'été prochain, en 2018, c'est un monument du théâtre du XXème siècle qui sera porté sur les scènes de Villers : Caligula d'Albert Camus.

Caligula, prince relativement aimable jusque-là, s'aperçoit à la mort de Drusilla, sa sœur et sa maîtresse, que le monde tel qu’il va n’est pas satisfaisant. Dès lors, obsédé d’impossible, empoisonné de mépris et d’horreur, il tente d’exercer, par le meurtre et la perversion systématique de toutes les valeurs, une liberté dont il découvrira pour finir qu’elle n’est pas la bonne. Il récuse l’amitié et l’amour, la simple solidarité humaine, le bien et le mal. Il prend au mot ceux qui l’entourent, il les force à la logique, il nivelle tout autour de lui par la force de son refus et par la rage de destruction où l'entraîne sa passion de vivre. Le monde tel qu'il est ne lui paraît plus supportable, aussi veut-il la lune, le bonheur, l'immortalité ou n'importe quoi d'autre qui ne soit pas de ce monde.

« Non, Caligula n'est pas mort. Il est là, et là. Il est en chacun de vous. Si le pouvoir vous était donné, si vous aviez du cœur, si vous aimiez la vie, vous le verriez se déchaîner, ce monstre ou cet ange que vous portez en vous. Notre époque meurt d'avoir cru aux valeurs et que les choses pouvaient être belles et cesser d'être absurdes. Adieu, je rentre dans l'histoire où me tiennent enfermé depuis si longtemps ceux qui craignent de trop aimer. » (Albert Camus - Carnets)

La mise en scène sera assurée par Georges Lini ; cette mise en scène mettra en évidence la contemporanéité du propos. Dans le fond et dans la forme, le spectacle s’adressera aux gens d’aujourd’hui avec les moyens d’aujourd’hui dans une scénographie qui sera une machine à jouer, de manière à ramener le propos de Camus à la lumière et exposer sa richesse contemporaine. Faire apparaître une résonnance nouvelle. Revisiter Caligula pour y trouver l’universel de ce que nous vivons et proposer aux spectateurs, non pas la folie « anecdotique » d’un homme mais celle d’un monde en crise.

« Faire tomber quelques gouttes de poison dans l'intimité de chaque spectateur et faire en sorte qu'il assume entièrement ce poison ». Voilà l'expérience de la tragédie moderne. Voilà l’expérience à laquelle vous serez conviés l'été prochain dans les ruines majestueuses de Villers-la-Ville.

Visite guidée + spectacle

Les 21,31 juillet et 7 août, visite guidée de l'Abbaye + spectacle.

Infos et réservations

Recevoir la newsletter

Ma Newsletter

A voir également...

Du 21 décembre au 28 décembre

Spectacle de cirque et théâtre équestre Tempo d'Eole
Visite guidée du jardin avec Marie Fripiat
2 septembre

Visite guidée du jardin - Savoirs et remèdes... d’aujourd'hui
Micro-brasserie de l'abbaye de Villers de l'abbaye de Villers
8 septembre

Visite guidée mensuelle de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers
Le vignoble de l'abbaye de Villers
1 septembre

Visite guidée du vignoble
Logos