FR NL EN DE 

Publié en décembre 2017

L’Abbaye en faveur du tourisme pour tous

Abbaye de Villers -  Le cloître

Dans la cadre de l’appel à projets Tourisme pour tous du Commissariat Général au Tourisme lancé à l’initiative du Ministre du Tourisme, l’Abbaye de Villers – en synergie avec 4 CPAS –  a été désignée comme lauréate du projet Tous à l’Abbaye. Parmi les 27 lauréats, seul un a été désigné dans la Province du Brabant wallon : le projet de l’Abbaye.

L’appel à projets renforce la volonté du CGT de développer des actions en faveur d’un tourisme pour tous.  L’objectif principal est de permettre à tous les Wallons l’accessibilité aux loisirs et aux vacances. Il s’inscrit dans le cadre du Plan transversal de Lutte contre la Pauvreté.

L’Abbaye s’est ainsi associée au secteur social grâce à la collaboration de 4 CPAS des environs :  Genappe, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville et les Bons Villers.   Car les freins à l’accès au tourisme pour les personnes fragilisées sont nombreux et bien ancrés dans les mentalités ou les pratiques : la mobilité, la peur d’être confronté à des tentations financières, la peur de ne pas disposer du savoir-être adéquat, le manque d’énergie pour entreprendre seul une activité, l’accès à l’information, l’isolement qui rend les activités extérieures effrayantes, la culture vue comme un monde inconnu ou encore le sentiment d’exclusion. Ces freins à l’accès aux loisirs font ressortir le besoin des personnes fragilisées d’être accompagnés.

Ainsi, 2 journées seront organisées à l’Abbaye par le personnel des CPAS et des animateurs de l’Abbaye pour familiariser ce public. Les participants seront invités à suivre gratuitement une visite guidée et à participer à un atelier. Ils repartiront avec une invitation gratuite à participer à l’événement familial du Lundi de Pâques, le 2 avril 2018, l’Abbaye en fête. Une navette sera mise en place ce jour-là et des collations offertes lors des 3 journées.

Dans le cadre de son engagement sociétal, l’Abbaye dispose déjà d’une large offre de visites, d’ateliers et d’événements accessibles aux tarifs Article 27. Grâce à la mise sur pied du projet Tous à l’Abbaye, l’Abbaye répond ainsi à son engagement sociétal.

Logos