La Symphonie du Feu : programme détaillé

Le samedi 29 septembre 2018 à partir de 20h, l’Abbaye de Villers, Showflamme et Smart présenteront la première édition de La Symphonie du Feu.

La Symphonie du Feu avec Showflamme

Une promenade aux 1000 flammes

Au départ, La Symphonie du Feu, c’est un rêve de deux artistes, Sophie Miny et Pierre D’haenens de la compagnie Showflamme qui ont imaginé un décor de feu monumental dont les nombreuses installations seront disséminées sur l’ensemble du site. Bercé par la musique baroque, les visiteurs d’un soir seront ainsi invités à déambuler dans le cadre majestueux de l’Abbaye illuminée par des milliers de flammes.

6 scènes alternant artistes de feu et musiciens ponctueront également le parcours.

Un rendez-vous poétique avec le feu, la musique et l’architecture

La programmation musicale de cette 1e édition sera assurée par le contre-ténor belge Dominique Corbiau et placée sous le signe du baroque pour une rencontre exceptionnelle entre l’architecture, la musique et la magie du feu.

Rien que du feu !

La Symphonie du Feu s’annonce comme un spectacle unique en son genre imaginé par la compagnie Showflamme. La flamme sous toutes ses formes sera au centre de cette soirée. Pour la première fois, tout éclairage artificiel sera volontairement banni afin de laisser place à la lueur des flammes scénographiées par des guirlandes scintillantes, lustres géants ou encore sculptures de feu.

L’émerveillement au rendez-vous

Grâce à la douce combinaison de la chaleur du feu, du crépitement des flammes, de la poésie des créations pyrotechniques, des mélodies baroques associées à la magie du lieu, le maître-mot de l’événement est l’émerveillement.

 

La Symphonie du Feu

Trois scènes musicales : des trésors du baroque

Dominique Corbiau

Les voûtes gothiques de l'abbatiale offriront un écrin grandiose à la voix du contre-ténor Dominique Corbiau. Accompagné par son ensemble La Camerata Sferica, Dominique Corbiau interprètera notamment des extraits du célébrissime Stabat Mater d'Antonio Vivaldi mais également des chefs d’œuvre oubliés.

Né dans une famille d’artistes, Dominique Corbiau aborde la musique dès l’âge de quatre ans par l’apprentissage du piano. Il s’initie plus tard à la flûte traversière et au violoncelle mais c’est dans le chant qu’il trouve son plein épanouissement. Attiré depuis toujours par la période baroque, c’est naturellement qu’il décide de travailler sa voix de contre-ténor.

Il est admis au Conservatoire de Musique de Liège et poursuivra ensuite sa formation au Conservatoire de Musique de Mons qu’il a brillamment quitté en juillet 2001, récompensé de trois Premier Prix: Chant Concert, Musique de Chambre et Chant Opéra. En 2003, il obtient également un Premier Prix d’ Art Lyrique au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Dominique Corbiau

Depuis 1994, Dominique Corbiau se produit en concert dans des lieux prestigieux aussi bien en Belgique qu’à l’étranger et en compagnie de nombreux ensembles et orchestres dans un large répertoire allant de la musique ancienne aux créations de musique contemporaine en passant par l’opéra et la musique de film.

En 2008, le grand public le découvre grâce à Memoria, un album de pièces originales, fruit de sa collaboration musicale avec le compositeur français Cyril Orcel. Très attentif à valoriser l’aspect créatif de sa profession, Dominique Corbiau conçoit régulièrement des spectacles au visuel soigné et créant la plupart du temps une passerelle entre les différentes disciplines artistiques. C’est dans cet esprit qu’il fonde l’ensemble Sferarta récemment rebaptisé La Camerata Sferica et Sferartefact, sa propre compagnie qui propose une large palette de créations allant du petit opéra baroque en costumes d’époque aux productions plus contemporaines mêlant musique, art plastique, théâtre ou danse et qui sont le plus souvent inspirées et nourries par des rencontres et des échanges entre artistes d’horizons différents. 

Dominique Corbiau vient de terminer la création de son nouveau spectacle, « Les Fruits du Monde », un seul en scène musical inspiré par les voyages du castrat Filippo Balatri.

Musiciens :

  • Shiho Ono, violon
  • Izana Soria, violon
  • Emmanuelle Laine, alto
  • Édouard Catalan, violoncelle 
  • Katsufumi Suetsugu, clavecin
  • Fabrice Holvoet, theorbe et guitare baroque 

http://www.dominiquecorbiau.com

Hervé Douchy

Le violoncelliste Hervé Douchy mettra à l'honneur le génie du grand Jean-Sébastien Bach en interprétant les plus beaux passages des fameuses Suites pour violoncelle seul.

Hervé Douchy a fait ses études de violoncelle au Conservatoire de Bruxelles.
Alors qu’il travaille à l’Orchestre Symphonique de la RTBF, sa rencontre avec Sigiswald Kuijken l’oriente vers la pratique du violoncelle baroque, qu’il perfectionne avec Hidemi Susuki.


Il mène alors une vie de musicien concertiste qui lui permettra de jouer avec de nombreux ensembles belges et étrangers : La Petite Bande, Il Gardelino, La Pastorella, Le Concert Royal, Akademia, Le Poème harmonique...et bien sûr les Agrémens dont il est le membre fondateur.

Hervé Douchy

Sa rencontre avec Guy Van Waas lui ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Depuis 1994, il enseigne la musique de chambre au Conservatoire royal de Mons et depuis 2006 le violoncelle baroque au Conservatoire royal de Bruxelles.

Grâce à sa rencontre avec Marc Vanscheeuwijck (University of Oregon), Hervé Douchy développe sa classe de violoncelle baroque vers la recherche au service de la pratique.
Cela se traduit notamment par l’usage de plusieurs types d’instruments (basse de violon, violoncello), joués dans différentes positions (assis ou debout, en procession, avec une tenue archet main en dessous) avec différents accords (à 4 ou 5 cordes).

Sa recherche s’enrichit d’une collaboration étroite avec le luthier bruxellois Pierre Van Engeland depuis plus de 20 ans. Il joue d’ailleurs plusieurs instruments de ce luthier.

Depuis 2011, Hervé Douchy joue régulièrement les suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. En avril 2018, il a été à l’origine du colloque Bach et la transcendance organisé par l’Université de Louvain-la-Neuve.

Hannelore Devaere

La harpe baroque d'Hannelore Devaere charmera les oreilles de ses sonorités douces et mélodieuses dans un florilège d'airs et de danses de la Renaissance.

Hannelore Devaere a étudié la Harpe ancienne à l’Akademie für alte Musik de Bremen, avec le professeur Andrew Lawrence-King. Elle est spécialisée dans la musique espagnole et italienne de l’époque Renaissance et Baroque. En tant que soliste, on peut l’entendre sur de nombreux enregistrements et elle est souvent diffusée sur les ondes de la radio nationale. En tant que continuiste, elle intègre régulièrement des ensembles nationaux et internationaux tels que

La Camerata Sferica, Zefiro Torna, Luthomania, Encantar, Apothéosis, La Cetra d’Orfeo, Elyma, Hesperion XXI, MusicaAeterna et Al Ayre Español.

Hannelore Devaere

Hannelore est également musicologue (KUL), spécialisée dans l’iconographie et l’organologie du 16e et 17e siècle. En cette qualité, elle a travaillé pour le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles. Elle est une lectrice très active dans les symposiums et dans les festivals de musique et elle a publié de nombreuses recherches.

Hannelore enseigne la harpe, l’histoire de l’art et l’histoire de musique à l’Ecole de Musique de Knokke et Tielt, la méthodologie au Conservatoire de Gand ainsi qu’à l’étranger.

Elle a joué des récitals en solo pour le Festival Oude Muziek d’Utrecht (2008) et de Bucarest (2009  et 2015).  Son premier ensemble The Lady Clifton’s Spirit  a donné des concerts à Brugge, Kortrijk, Genève, Rothenburg, Amsterdam, Vlissingen, Antwerpen  et Utrecht.  En 2010, elle a créé l'ensemble Cuerdas  dans laquelle elle combine la musique baroque et la musique du monde avec Osama Abdulrasol et  Li-Ling Huang. 

Trois scènes de feu :  pyrotechnie et spectacles

Moving Fire Art : le feu et… l’acrobatie, la danse et le théâtre.

Moving Fire Art présente “The Unity Show”, spectacle poétique d’un duo impressionnant qui combine l’acrobatie, la danse, le théâtre et le feu.

A partir d’une histoire interactive et d’une chorégraphie formidablement dépeinte, les artistes vous emmènent à travers un combat endiablé et féroce, entre de l’acrobatique et des danses passionnées.

Moving Fire Art

Une performance allant de l’intime au spectaculaire par un duo talentueux et brûlant d’inventivité.

Artistes :

  • Saar Wouters
  • Ruslan Khalilov

www.movingfirearts.com

Les Enfants du Feu & Caval'âme : le feu et… l’art équestre.

Les Enfants du feu

En 2014, un groupe d'amis ayant l'envie de partager leurs passions communes - la jonglerie et la pyrotechnie - créent Les Enfants du Feu. Au fil du temps, la petite compagnie grandit et s'affranchit.

Aujourd'hui l'asbl, toujours en constante évolution, est constituée par 3 membres qui se donnent corps et âmes pour créer des univers fantastiques qui transportent le public.

Les Enfants du Feu

L’univers des Enfants du Feu est celui d’une odyssée à travers un Monde Fantastique. Les Trolls, les Elfes, les chevaliers chevauchant leurs fabuleux destriers parcourent le monde à la rencontre de curieuses créatures afin de les sauver et de partager un bout de chemin…

Caval’âme

En 2015, trois jeunes femmes qui partagent un amour inconditionnel pour le cheval créent Caval'âme. Dans ce projet, les chevaux sont considérés comme de véritables partenaires. Une attention particulière est portée aux relations et aux échanges entre l’homme et l’animal.

Les Enfants du feu & Caval’âme

Les deux compagnies décident d’unir leur passion, et leur compétence pour créer un spectacle pour La Symphonie du Feu.  

L'histoire du spectacle

Une grande guerrière Elfe et son fidèle destrier partent croisade pour sauver le monde au bord du cataclysme. Après un long et périlleux voyage, ils rencontrent deux personnages particulièrement intrigants « Les Esprits du feu » qui domptent et maîtrisent le feu.

De fil en aiguille, ces derniers vont initier leurs nouveaux amis à la magie du feu afin de les aider dans leur quête laborieuse et courageuse.

Un ballet incandescent entre l’homme et le cheval

Artistes :

Les enfants du Feu :

  • Nox (Nicolas Dupuis)
  • Nyx (Cynthia Delrivière)

Caval'âme :

  • La cavalière : Mélissa Couvreur
  • Le cheval : Aramis

http://lesenfantsdufeu.be

Les Cies TaKPpa & Showflamme : le feu… la poésie et l’embrasement.

La Cie TaKaPa est une compagnie de cirque jeune et dynamique, spécialisée dans les spectacles aériens et pyrotechniques.

La Symphonie du Feu

Le spectacle

A  l’occasion de la Symphonie du feu, deux artistes avides de défis, repoussant sans cesse leurs limites ont imaginé un spectacle aérien et pyrotechnique grandiose. Sur une scène à 10m de hauteur, ils proposeront des effets de feu non seulement emplis de poésie mais d’une ampleur magistrale.

Un tableau fantasmagorique qui enflammera l’imaginaire

Artistes:

  • Thomas Sauvenière

http://takapa.be

https://www.facebook.com/cietakapa/

  • Pierre D’haenens

https://www.facebook.com/Showflamme/

Le final : feu d’artifice avec la Cie Lux Factory

Lux Factory

Lux Factory associe la pyrotechnie et les Arts de la Rue, alliant ainsi poésie, finesse et puissance des images.

Chacune de leurs interventions est personnalisée, l’idée étant de transfigurer l’espace public et de partager avec le public la flamme qui les anime.

Leur matériel à la pointe de la technologie leur permet l’élaboration de mises en scène pyrotechniques des plus audacieuses.

Lux Factory

Chacune des œuvres pyromusicales est le fruit d’un processus de création lié à leur savoir-faire artistique et technique. Cette approche est le résultat de longues expériences dans des domaines variés des arts du spectacle se combinant lors chorégraphies pyrotechniques monumentales.

La maîtrise des technologies de pointe et les partenariats internationaux permet à Lux Factory d’innover en permanence et de satisfaire leur esprit créatif au service de leur  projet.

Tirant profit des caractéristiques architecturales ou dimensionnelles du lieu, chaque intervention est élaborée en fonction du rythme et de l’émotion qu’inspire la musique.