Thomas, Pèlerin du temps

A partir du 15 décembre, l’abbaye de Villers lance son vlog avec un épisode de lancement de 6 minutes. Par la suite, de courtes vidéos de 4 à 8 minutes à caractère pédagogique et humoristique seront diffusées sur le web et les réseaux sociaux au rythme d’une capsule par mois à destination des internautes et en particulier des jeunes adultes.

Du divertissement et de l’authentique

Avec le lancement de son vlog conçu en interne avec l’aide d’une équipe de bénévoles, l’Abbaye cherche à faire découvrir les mondes - médiéval, moderne et contemporain - liés à l’abbaye de Villers et de son histoire de manière divertissante avec un souci du respect de l’authentique. Au travers de la diffusion d’un contenu historique et patrimonial transmis sur un mode narratif et humoristique, l’idée est non seulement de communiquer un savoir mais aussi et d’amener un nouveau public - les 18-35 ans - à se déplacer jusqu’à l’Abbaye.

De l’humour

Les capsules s’inscrivent dans une dynamique qui vise l’authenticité sans se prendre trop au sérieux. C’est pourquoi, l’ambiance générale du vlog se démarque par des scénarios pédagogiques fortement dosés en humour. Il s’agit avant tout de divertir tout en transmettant un bagage culturel dans un format court.

Un héros vlogueur

Le personnage principal incarné par le concepteur du vlog, Thomas Haddad, est à la fois le héros qui fait des bonds dans le temps et le vlogueur. En tant que vlogueur, il joue son propre rôle comme membre de l’équipe de l’Abbaye et s’adresse directement au public comme à un confident. Il apporte une touche chaleureuse et drôle grâce à la fois à sa naïveté d’héros qui a tout à apprendre et à sa sympathie décontractée. 

Le pitch

Thomas découvre malgré lui un moyen de voyager dans les époques de l’abbaye en touchant une pierre symbolique, le blason de l’Abbaye. Ce nouveau pouvoir lui permet d’interagir avec des personnages historiques. Le vlogueur partage ses rencontres et ses expériences avec le public et dévoile ainsi des facettes liées à la vie à l’Abbaye au fil des époques.

Un voyage dans le temps

Le principe de voyage dans le temps constitue le fil rouge du vlog. Les voyages se font dans une sorte de temps « figé » c’est-à-dire un temps où des personnages de différentes époques co-existent. Le vlogueur rencontre ces personnages puis revient dans le présent pour interroger les spécialistes contemporains.

Des situations à résoudre et à comprendre

Le vlog est travaillé de manière à ce que le spectateur puisse s’approprier le personnage principal.  Les internautes peu informés sur le monde médiéval apprennent en même temps que le personnage principal qui évolue dans ses connaissances et dans son savoir-faire. Ils suivent l’évolution de la vie du héros, qui de « néophyte » s’aguerrit de plus en plus.

Le vlog vise donc à être un outil de découverte et de compréhension de l’histoire de l’Abbaye avec humour et dérision.