Le moine chevalier Gobert d'Aspremont

Gobert d’Aspremont (prononcez Apremont) est l’une des célébrités de l’ Abbaye de Villers. Nous en voulons pour preuve le gisant, autrement dit la sculpture funéraire le représentant couché à plat-dos et les mains jointes, qui se trouve dans le cloître du monastère.

Le comte d’Aspremont, décédé en 1263 (à 76 ans), a eu deux vies, comme en témoignent les symboles représentés sur sa tombe : le lion et la tonsure.

Ce puissant seigneur originaire de la Lorraine mit sa bravoure et son intelligence au combat au service de la 6ème croisade en Palestine, avant de faire un pèlerinage à Jérusalem et à Saint-Jacques-de-Compostelle, et de se retirer à l’Abbaye de Villers où il reçut l’habit cistercien alors qu’il avait déjà 50 ans.

Malgré son ignorance du latin, langue usitée par les religieux dans leurs prières, ce père de 8 enfants était considéré comme un modèle d’observance des coutumes monastiques.

La biographie de Gobert (disponible au centre de documentation de l’Abbaye), rédigée par ses coreligionnaires après son décès, fourmille d’anecdotes savoureuses sur ce personnage hors du commun. 

Il méritait bien qu’on lui consacre un épisode du vlog.