Gaëlle Solal

En concert dans la salle romane : Gaëlle Solal. Une surdouée de la guitare et une artiste de renommée internationale, qui passe sans encombre du répertoire de Bach à celui des Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque.

L’enfance de l’art

Dans son carnet d’enfant, la petite Gaëlle avait écrit : « Quand je serai grande, je veux être danseuse et musicienne ». Fille de parents mélomanes, elle découvre la guitare classique à 5 ans et s’inscrit au Conservatoire de Marseille. Adolescente, Gaëlle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle décroche à l’unanimité le 1er Prix de guitare. En 1998, elle devient la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Son rêve d’enfant est devenu réalité !

Gaëlle Solal - Photo par R. Chambodut

 

De l’Andalousie à Bruxelles

Au début des années 2000, Gaëlle Solal s’installe en Andalousie où elle décroche un poste de professeure aux Conservatoires supérieurs de Cordoue et de Séville, tout en suivant des masterclasses à travers le monde avec de prestigieux musiciens. En 2006, après 10 ans au sein du duo Astor, la musicienne reprend sa carrière solo, gagne le deuxième prix de la Guitar Fondation of America, et se produit dans plus de 40 pays.

Ensuite cap sur le Brésil. Un pays qui fait prendre un nouveau tournant à sa carrière. A son retour, la Française renonce à l’enseignement pour se consacrer entièrement à sa passion pour la scène.

Gaëlle Solal réside à Bruxelles depuis 2011. Son dernier album « Tuhu » sorti en 2020 a fait l’unanimité dans la presse et auprès du public. Autant de bonnes raisons de ne pas manquer son concert au Cabaret du Moine.

Infos pratiques

Date : jeudi 4 avril 2024 à 20h

Tarifs :

Restauration

Le Bistro de l’Abbaye reste ouvert ce soir-là, avec sa carte complète.