Expo photo Johnny Hallyday

L'abbaye de Villers rend hommage à Johnny

Du 15 novembre 2019 au 1er mars 2020, l’Abbaye expose une quarantaine de photos grand format de Johnny par Daniel Angeli. Une première en Belgique, presque 2 ans après le décès de la star du rock français.

Du rock et des pierres

Le soir du 5 décembre 2017, Johnny disparaît à l’âge de 74 ans, laissant ses millions admirateurs dans la peine. Ce n’est pas seulement un artiste qui tire alors sa révérence mais un phénomène, une légende, un mythe et une partie de notre histoire commune qui disparaît. Johnny à l’Abbaye de Villers (Villers-la-Ville, Belgique), c’est en quelque sorte la rencontre entre deux monuments de notre patrimoine culturel, entre le rock éternel et les pierres séculaires.

Dès 1990, Daniel Angeli devient le photographe privé, mais aussi l’ami de Johnny, pendant 15 ans. De cette complicité assez rare dans le showbiz, sont nés des milliers de clichés. L’oeil du photographe s’est posé sur l’idole en concert, sur des tournages de films et de clips ou lors de moments plus intimes. La Fondation Angeli (composée de Daniel et de ses enfants) a sélectionné les 40 photos grand format (180 cm sur 120 cm) qui prendront place dans le cadre de l’abbaye de Villers. Une scène géante en plein air que n’aurait pas renié Johnny le showman.

Un hommage grandiose à la hauteur de l’Artiste pour les nombreux fans belges et français, orphelins de celui qui les a fait vibrer pendant tant d’années.

Daniel Angeli, le roi des paparazzi

Avant d’entrer dans le cercle restreint de Johnny Hallyday, Daniel Angeli avait déjà quelques kilomètres de pellicule à son compteur. C’est dans le labo d’une agence qu’à 15 ans, il découvre la photographie. Fasciné par les vedettes qu’il développe dans la chambre noire, il décide de partir à leur rencontre. Boîtier en bandoulière, Daniel écume les soirées mondaines et immortalise des célébrités tels que John Lennon, David Bowie, Liz Taylor, Serge Gainsbourg, Mick Jagger ou encore Brigitte Bardot. En 1967, il crée l’Agence Angeli et devient le maître des photos « people ». Parfois posées, souvent volées, ses clichés captent des instants de vie dont seule l’instantanéité garantit la vérité. On le surnomme alors « Le Roi des Paparazzi », même s’il préfère le terme de «chasseur d’images». Une quarantaine de ses photos les plus célèbres s’expose dans la cave romane de l’Abbaye.

Dédicaces pour le grand public

Le photographe Daniel Angeli vous invite à une séance de dédicaces le samedi 16 novembre  de 10h à 16h.

Partager