Participez à la désignation du meilleur premier roman belge de langue française 2024

Les liens de l’abbaye de Villers avec la littérature sont forts, en particulier à travers les représentations théâtrales qui s’y donnent depuis plus de trente ans et auxquelles participe le plus large public. Mais aussi à travers d’autres manifestations, nombreuses chaque année. Les ruines sont source d’inspiration pour les écrivains et les poètes. Victor Hugo y a effectué de nombreux séjours et y a laissé sa trace, ainsi que d’autres écrivains comme Octave Pirmez, Camille Lemonnier, Emile Verhaeren ou Maurice Carême.

L’Abbaye de Villers-la -Ville asbl souhaite donc naturellement développer encore le pôle littéraire de ses actions au service de la culture. Héritière d’une tradition pluriséculaire, elle entend le faire en s’ouvrant résolument vers l’avenir.

Et elle sait qu’elle ne peut le faire mieux qu’en faisant appel au public intéressé par les manifestations culturelles qui s’y déploient.

Pour la deuxième fois, en 2025, le prix du premier roman belge de langue française sera décerné à l’Abbaye de Villers.

Le prix récompensera le meilleur premier roman écrit par un auteur ou une auteure belge ou vivant en Belgique publié pour la première fois en 2024.

Le jury comprendra des lecteurs qui le souhaitent, amis ou familiers de l’Abbaye.

Si vous souhaitez être invité à faire partie du jury, faites-le nous savoir avant le 31 décembre en adressant un mail au secrétaire du prix à l’adresse suivante : michel@stavaux.org