Huit panneaux jalonnent le parcours qui débute au pied de l’église et monte jusqu’à la chapelle Saint-Bernard. Rédigé par l’équipe pédagogique d’Emergences, coordonnée par Ilios Kotsou, chaque panneau est une invitation à explorer une attitude de la pleine conscience : le non jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, l’acceptation, la gratitude, la générosité et la bienveillance.

Nous avons eu l’envie de proposer un sentier méditatif dans ce lieu car il inspire naturellement à la contemplation, comme vous pourrez le découvrir par vous-même. Chargé d’histoire, de silences, à la fois lieu de vie et de réflexion, ce monument vous accueille sur son sentier méditatif, le temps d’un chemin partagé.

C’est quoi la pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience propose de faire une pause pour observer et ressentir ce qui se passe à l’intérieur et autour de vous et puis, peut-être d’agir plus en conscience au lieu de réagir. Ilios Kotsou ajoute : Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes et à être davantage présent à sa propre vie.

A quoi ça sert ?

Méditer vous permet de découvrir des clés pour développer votre sérénité intérieure, améliorer votre bien-être, mieux vous connaître et découvrir les autres, vous (re)connecter à vos valeurs et donc prendre davantage soin de vous, des autres et du monde.

Ouvert toute l'année

L’accès au Sentier méditatif est compris dans le tarif d’entrée de l’Abbaye. Si vous pratiquez régulièrement la méditation pleine conscience et souhaitez revenir vous poser à plusieurs moments de l’année, pensez à prendre un pass annuel.

Attention, le sentier méditatif n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sentier se trouve dans une zone comprenant de nombreux escaliers. A éviter pour les personnes qui se déplacent avec difficulté.

Un carnet avec les textes du parcours de méditation pleine conscience est disponible au prix de 2 €.